CREATION DE CONTENUS : 3 raisons pour lesquelles avoir un calendrier éditorial va booster ton compte Instagram

Tu as sûrement déjà entendu parler du fameux calendrier éditorial et tu te demandes pourquoi l’adopter ?
Tout simplement car il te permet de répondre à 3 questions-clés de ta création de contenu :
POURQUOI ? QUOI ? QUAND ?

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Pourquoi poster ?

On ouvre rarement un compte Instagram juste comme ça, pour avoir un compte.
De la même manière, quand on poste sur Instagram, on le fait souvent avec un but :

  • Avoir de la visibilité
  • Attirer des clients,
  • Rediriger vers son site internet,
  • Démontrer son expertise,
  • Etc…

Avant toute chose, il s’agit d‘identifier les principaux objectifs de son compte Instagram (et attention, juste « avoir beaucoup d’abonnés n’est pas un objectif !).

Selon ton but principal, tu vas construire ta stratégie. Et non, « stratégie » n’est pas un gros mot 😉

Généralement, si tu souhaites trouver des clients via Instagram, tu vas plutôt :

  • utiliser ton compte pour démontrer ton expertise au travers de posts explicatifs ;
  • et rassurer tes futurs clients sur pourquoi travailler avec toi grâce à des posts de « preuve sociale » (par preuve sociale il faut comprendre = avis et retours clients).

Cela fonctionne surtout pour les prestataires de services, mais pas que, c’est adaptable !

Si ton compte est plutôt là pour être une vitrine car tu fais de la vente de produits, il faut attirer, se faire connaître, donner envie. 
L’esthétique sera une de tes premières préoccupations.

Mais il ne faudra pas oublier de montrer à tes clients (et futurs clients) ce que ton produit va leur apporter et pourquoi choisir le tien plutôt qu’un autre avec des posts plus humanisants (montre les backstages), explicatifs (pourquoi ton produit est plus durable qu’un autre par ex) et inspirants (partage tes valeurs).

Tenir ton calendrier éditorial va t’y aider 😉

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Quoi poster ?

Une fois que l’on sait à peu près où l’on va et pourquoi on a créé notre compte, on va se pencher sur les posts qui vont l’alimenter.

Tu as sûrement entendu parler de la règle des 80/20.
Cette règle peut à peu près tout régenter, mais ici on pose ce constat : 20% de tes posts doivent avoir vocation de vendre tes produits ou services, et tu gères les 80 autres pourcents comme tu le souhaites 🙂

Cependant, tes posts doivent être stratégiques. Cela peut être changeant en fonction de ton actualité du moment (sortie d’une nouveauté, période particulière, etc…) mais pour réussir à suivre tout au long de l’année, c’est bien d’avoir une feuille de route globale.

Il existe plusieurs catégories de posts, chacun assortis à un but :

  • Posts de vente : parle de tes offres, de ce que tu peux apporter (ou ce que tes produits peuvent apporter)
  • Posts humains : parle de toi, humanise ton compte, que les abonnés se rendent compte qu’il y a quelqu’un derrière ton compte : cela rassure et créé une relation de confiance
  • Posts inspirants : ces posts ont pour vocation d’être partagés et commentés, et donc d’augmenter ta visibilité, mais aussi à communiquer tes valeurs. Je range également dans cette catégorie les posts amusants, style memes, qui fonctionnent très bien.
  • Posts éducatifs : mes chouchous, les posts qui donnent de la valeur à ton compte, là où tu communiques sur ton expertise, où tu délivres des conseils, des astuces. Ces posts sont très appréciés et seront enregistrés

Voilà pour moi les 4 grandes catégories qui vont faire vivre ton compte.

20% de posts de vente, et 80% de posts à répartir parmi les 3 autres catégories.

Et une fois cette stratégie enregistrée, il te sera également plus facile de trouver des idées de posts car tu sauras quels genres de posts tu dois imaginer.

Evidemment un post peut avoir différent buts en même temps : un post éducatif par exemple, en démontrant ton expertise, peut tout à fait avoir une finalité de post de vente 🙂

Dans ton calendrier éditorial, tu peux donc définir l’objectif de chacun de tes posts et voir si c’est équilibré !

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Quand poster ?

LA grande question.

A laquelle il n’existe pas LA grande réponse.

Si ce n’est : quand tu veux !

2 choses à avoir en tête pour établir ta fréquence :

  • ton envie,
  • ta régularité.

C’est tout. Simplement ces 2 là.

Tu dois poster avec envie et plaisir. Si ce n’est pas le cas, ça se verra et ton compte stagnera.

Et surtout, tu dois être régulier, ça c’est aussi pour faire plaisir à l’algorithme mais également à tes abonnés.

Mon rythme à moi, c’est 3 posts par semaine, c’est régulier, ça me permet d’être présente plusieurs fois dans la semaine sur le fil d’actualité. Et ça n’est pas trop non plus pour ne pas m’épuiser à créer les posts et poster pour poster sans aucune valeur ajoutée.

Tu seras peut-être très à l’aise avec le fait de poster chaque jour, et c’est très bien, mais souviens toi que Instagram c’est un marathon et non pas un sprint, il faut pouvoir tenir sur la durée.

Actuellement, j’ai une tonne d’idée de contenus, et j’ai tous mes posts prévus un mois et demi à l’avance, je ne suis jamais dans le rush.

Une fois à deux fois par semaine c’est déjà un bon début pour commencer à tenir un rythme, il vaut mieux un post par semaine durant des mois, que 5 posts par semaine sur 2 mois et ensuite plus rien durant des semaines.

Ton calendrier éditorial va donc te permettre d’organiser tes idées et de définir les dates prévues de tes posts.

De la charge mentale en moins et de la sérénité en plus !!

Concrètement, maintenant tu VEUX un calendrier éditorial n’est-ce pas ?

Ca tombe bien, je t’en ai créé un, tout beau, tout neuf et accompagné d’une petite explication en vidéo, tu peux le télécharger juste là