FREEBIE, LEAD-MAGNET : 3 bonnes raisons d’en lancer un !

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T'en vois partout, tu en as téléchargé plein, mais pourquoi au juste tout le monde en propose ?

C’est quoi un freebie, et ça prend quelle forme ?

Un freebie, également appelé leadmagnet ou « cadeau gratuit » est un élément que tu mets gratuitement à disposition de tes abonnés et prospects, en échange de leurs informations de contacts.

C’est un contenu web, facile à partager, qui peut se présenter sous différents formats :

– un ebook, workbook, roadmap, check-list (sous forme de document PDF)
– une masterclass, un atelier, une mini-formation (sous forme de vidéo)
– un template notion (sous forme d’espace notion à dupliquer)
– un pack de template canva (sous forme de fichier canva partagé)
– une séquence e-mail de quelques jours (bon, ben, sous forme de séquence email)
– et tout ce que ton imagination peut te permettre

 Tout ça dans quel but ?

1. Attirer ton client cible

Et oui, un freebie étant un contenu gratuit, à forte valeur ajoutée, c’est quelque chose de recherché.

Ce contenu va te permettre d’attirer ton client cible.

Comment ?

En te demandant comment toi, avec ton activité et ton expertise, tu vas pouvoir aider ton client cible.
Déjà il faut le définir, qui est-il ?
Comment tu peux l’aider ?

Par exemple :

  • Tu es community manager et tu souhaites travailler avec des coachs holistiques : propose un pack de templates dans cette thématique.
  • Tu es formatrice et tu as une formation destinée aux assistantes virtuelles : propose un guide des principaux outils à connaître en tant qu’AV.
  • Tu es comptable pour les solopreneurs : mets à disposition un template notion de gestion de finances.
  • Tu es coach de vie et tu cibles les entrepreneurs en début de business : pourquoi pas une séquence email d’une semaine de mail bourrés de conseils mindset et accompagnés de petites vidéos de motivation ?

En proposant un freebie correspondant aux attentes de ton client cible, tu vas les attirer à toi et tu vas pouvoir donner un avant-goût de tes prestations mais pas que !

freebie

2. Démontrer ton expertise

Et oui, grâce à ce contenu offert, tes prospects vont pouvoir avoir un avant-goût de ton expertise.

Tu vas pouvoir montrer ta manière de fonctionner, ta pédagogie, tes valeurs et surtout ton professionnalisme !
Là, c’est à toi de donner le meilleur, de proposer une forte valeur ajoutée à ton produit.
On le répète souvent mais l’effet voulu c’est que le client se dire « Wow, mais si son contenu gratuit a cette qualité, son contenu payant doit être génial !« 


Cette action va également de permettre d’avoir de la preuve sociale : des retours écrits, vocaux, vidéos même (soyons fous) sur la qualité de ton contenu !
Des avis que tu vas pouvoir afficher sur tes réseaux pour assurer les prospects ou futurs clients !

Idéal quand tu débutes et que tu n’as pas encore eu de clients et donc de témoignages 😉

témoignage

3. Augmenter ta liste email

Enfin, last but not least, les lead-magnet sont LE moyen par excellence de développer sa liste -mail.

Alors quel intérêt si je suis sur Instagram ?
Récemment j’ai vu plusieurs personnes se faire fermer leur compte Instagram, sans qu’elles ne puissent agir sur la situation.
Le fait d’avoir eu une liste e-mail leur a permis de communiquer cette information a leurs communautés et de leur donner le nom de leurs nouveaux comptes pour être retrouvées plus facilement.
Une liste email t’appartient, un compte Instagram ne t’appartient pas !

De plus, l’email reste l’outil qui apporte le meilleur taux de conversion.

Il te permet de tisser un lien différent avec ta communauté :

– déjà, ils t’ont fait assez confiance pour te confier leur adresse mail
– ensuite, la relation est différente, avec l’e-mail c’est toi qui t’invite dans leur boîte de réception, ce
n’est plus eux qui voient passer ton post dans leur feed
– le temps accordé à un email est plus conséquent qu’à un post sur Insta
– tu ne t’adresses ici qu’à tes abonnés qui le souhaitent, qui te connaissent, pas sur insta où tout le monde peut voir ton post, c’est un petit cocon.

C’est pourquoi je te conseille de développer également une newsletter, comme un rendez-vous avec tes abonnés.

Et ces contacts-là, seront aussi tes contacts privilégiés lorsque tu feras un lancement (nouvelle offre, nouveau produit, formation, programme).
En effet, dans une stratégie de lancement, l’emailing est une partie complète et très puissante à mettre en place !

emaling

Voilà, je t’ai énoncé les 3 raisons les plus importantes pour moi d’avoir un freebie !

Si tu veux découvrir les mien, je te propose de télécharger :

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