Business en ligne : Quels outils choisir quand on se lance ? Ma sélection d’outils gratuits ou pas chers !

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Lancer son activité d'entrepreneur en ligne : quels outils choisir pour ne pas y laisser un rein ?

Découvre ma sélection !

Le nerf de la guerre en business ? Faire de l’argent !

Alors avoir un beau chiffre d’affaires, c’est bien. Mais faire de beaux bénéfices, c’est mieux !

Parce que faire 5K de CA en ayant 2K de charges, c’est franchement moyen. Parce qu’à la fin de la journée, ce qui compte vraiment, c’est ce qui reste dans ta poche d’entrepreneur, n’est-ce pas ?

Alors le petit rat (de l’opéra) qui est en moi a longuement cherché les meilleurs moyens d’optimiser les outils et les dépenses pour réussir à avoir les charges les plus réduites possibles.
Pour pouvoir être libre d’investir intelligemment quand ça compte. 

Je te fais partage ma meilleure sélection !

Au programme :

1. Les outils indispensables et les frais obligatoires en micro entreprise 
2. Les meilleurs outils business gratuits 
3. Maximiser ses bénéfices en minimisant ses charges

1. Les outils indispensables et les frais obligatoires en micro entreprise

Même si beaucoup de personnes vendent le rêve d’ouvrir sa micro-entreprise, et de faire de l’argent sans investir un kopeck, je dois quand même remettre les pendules à l’heure : un business ce n’est pas gratuit.

Sauf si tu fais du MLM pour une entreprise qui absorbe les frais obligatoires, à côté de ton job salarié qui paie ta mutuelle. Mais c’est une autre histoire.

Tour d’horizon des dépenses à faire :

charges en business

Une fois passé l’URSSAF, les impôts et la CFE (à partir de la deuxième année sûrement), qui sont obligatoires et non-négociables, il y a des dépenses vivement conseillées :

  • Une mutuelle pour le remboursement des soins de santé, prix moyens entre 30 et 75€/mois, soit environ 600€ à l’année
  • Une prévoyance santé pour le paiement des arrêts maladie, prix moyens entre 20 et 45€/mois, soit environ 600€ à l’année
  • Une assurance responsabilité civile professionnelle qui te protège en cas de pépins avec tes clients (genre tu supprimes son site internet sans faire exprès), prix moyen entre 15 et 35€/mois. Moi je paie 13€79 au Crédit Agricole soit 165€48 à l’année

Puis il y a les dépenses pour les outils digitaux et logiciels que je juge indispensables pour ton business :

  • Notion 🥰 
    Mon chouchou qui garde tout mon business sous contrôle, qui héberge mes produits, mes espaces de collaboration.
    Le plan gratuit peut-être suffisant, mais rapidement limité en termes de partage et de chargement de fichiers.
    Tarif : 94€51 à l’année *lien affilié
  • Site Web – Hébergé via Themecloud-Faaaster
    Une vitrine pro, un site pour te distinguer, faire tes pages de vente, ton arbre à lien, asseoir une légitimité, une présence en ligne, etc… C’est, à mon sens, un incontournable.
    J’ai choisi Themecloud comme hébergeur pour mon site WordPress. 
    Tarif : 80€64 à l’année
  • Nom de domaine – Ionos
    Évidemment, pour aller avec un site web, ce qui est très bien, c’est d’avoir un nom de domaine. Il te sera également utile pour avoir une adresse mail pro et pour ton logiciel d’emailing.
    Tarif : 43€20 à l’année (3€60/mois)
  • Canva Pro
    Si tu veux des visuels professionnels, des publications, documents, présentations, … qui claquent, Canva est un investissement incontournable. 
    Tarif : 109€99 à l’année
  • Stockage Drive et messagerie – Google Workspace 
    Ici, je n’ai pas hésité longtemps pour choisir la référence, la messagerie que j’utilise chaque jour et surtout avoir un profil Google pro qui me permettra de me logger sur la plupart des outils et logiciels.
    Tarif : 74€88 à l’année (6€24/mois)

Soit 403€22 (tous les prix sont en TTC) d’outils divers et environ 1400€ de mutuelles, prévoyances et assurances.

Pour un investissement annuel total de 1800€, tu auras l’assurance d’avoir un business sûr, stable et complet !

2. Les meilleurs outils business gratuits

ordinateur illustration

Heureusement, niveau outils business complets ET gratuits, il existe pas mal de solutions pour nous autres, jeunes entrepreneurs aux poches vides mais pleins d’ambition.

J’ai fait pas mal de recherches, de tests et j’ai sélectionné ceux qui, pour moi, représentent le meilleur rapport qualité/prix.

Je te fais ici la liste (non-exhaustive) des outils que j’utilise au quotidien (ou presque).

 

Voici de quoi t’aider à gérer ton business sans casser ta tirelire :

  • Mailerlite version gratuite
    L’outil d’emailing offre une version gratuite super complète pour gérer jusqu’à 1000 contacts. Pour moi c’est le meilleur rapport qualité prix pour commencer, et même après !
  • Google MeetWherebyJitsi pour les rdv visios
    Pour effectuer tes réunions clients ou visios découverte, ces outils sont très bien en version gratuite ! Pas besoin de vendre un rein pour un abonnement zoom.
  • Zcal pour la prise de rdv (ou Calendly en gratuit)
    Moi perso j’ai opté pour Tidycal avec l’achat d’une licence à vie à moins de 30$. Le gros plus ? L’intégration des rendez-vous payants 🔥
  • Stripe 
    Une solution gratuite, simple et efficace pour accepter les paiements par carte et vendre tes produits. Stripe ne prend qu’une petite commission et vire l’argent très rapidement ! Tu peux créer des factures, des codes promo, etc…
  • Lastpass version gratuite
    Pour partager tes mots de passe de façon sécurisée à tes clients, c’est magique ! La version gratuite est amplement suffisante en tant que prestataire de service et pour partager à quelques personnes.
  • Xodo sign – anciennement Eversign version gratuite
    Un outil parfait pour avoir des signatures électroniques vérifiées et officielles pour tes contrats et tes devis. La version gratuite est suffisante jusqu’à 5 contrats par mois.
  • Zapier et MAKE version gratuite
    Les petits chouchous des entrepreneurs ! Les principaux outils d’automatisation qui vont sauver la vie de ton business. Les deux outils en version gratuite sont suffisants pour mon usage. J’utilise Zapier pour les automatisations simples (5 scénarios) et Make (1000 opération/mois) pour les complexes.
  • Henrri version gratuite pour la compta
    Pour l’édition de mes devis, factures, j’ai choisi Henrri, un logiciel hyper complet en version gratuite ! L’édition est rapide, on peut enregistrer beaucoup d’informations pour ne pas avoir grand chose à saisir au moment voulu.
  • Bourso bank en compte perso gratuit pour la banque
    Pour l’instant, comme mon entreprise est encore relativement récente, je profite que la loi nous autorise à avoir un compte « personnel » si on ne dépasse pas 10K de CA sur deux années consécutives. (Je précise que c’est un compte perso mais totalement dédié à mon business). L’année dernière, j’étais en lancement d’activité donc en-dessous du palier.
    L’année prochaine j’opterai donc pour le compte pro et là mon cœur balance entre Shine (7€90HT/mois) et Green-got (5€HT/mois).
  • Loom version gratuite
    Pour enregistrer son écran et sa voix en même temps, très utile pour les tutos et partager rapidement et simplement le lien ! Pour les vidéos plus longues (car la version gratuite limite à 5 minutes), on m’a paratgé une astuce que j’applique : s’enregistrer avec Zoom (en gratuit encore) et télécharger la vidéo 😉 
  • ChatGPT version gratuite
    Et enfin, last but not least, j’utilise ChatGPT en version gratuite, qui me suffit largement pour mon usage. Il m’aide à brainstormer, trouver des idées, vérifier des contenus. Si tu souhaites une version de ChatGPT qui « travaille à ta place », je te conseille de plutôt partir sur la version payante.

3. Maximiser ses bénéfices en minimisant ses charges

Une micro-entreprise sur deux ne dépasse pas les 3 ans d’activité ! 😱 

Et dans la majorité des cas c’est dû à une mauvaise gestion financière.

Alors oui, quand on se lance c’est tentant de faire « comme les grands ».

D’avoir les mêmes outils que les entrepreneurs qui cartonnent. 

Les versions payantes qui sont plus complètes.

Mais aussi d’acheter les formations qui nous font de l’œil. 

Il s’agit également d’apprendre à différencier un investissement qui apportera donc un retour, qu’il soit financier, ou pas (gain de temps important, baisse de charge mentale conséquente, bien-être amélioré, etc…) d’un objet brillant : craquer et dépenser son argent au cas-où (au cas-où ça m’apprendra quelque chose, au cas-où j’en ai besoin un jour, etc…).

Je pense que c’est là que partent la majorité des dépenses des entrepreneurs.

Alors oui, il faut savoir investir en soi. Il ne faut pas avoir peur de dépenser de l’argent pour en gagner.
Mais le faire intelligemment, c’est mieux.
Réussir à se dire stop quand on ne peut pas se le permettre, c’est essentiel.

J’ai vu beaucoup d’entrepreneures brillantes se brûler les ailes : ne pas réussir à résister au copywriting bien léché d’une séquence de vente pour une formation qui traînera au fin fond d’une barre des favoris et jamais finie, acheter une belle imprimante pour imprimer 3 papiers par mois, le dernier outil à la mode car il paraît qu’il est incroyable mais ne pas l’exploiter plus qu’un logiciel gratuit, déléguer trop tôt parce que ceux qui réussissent ont une équipe, etc…

Donc, pour tes 3 premières années de business, essaie de réfréner tes ardeurs et pense long-terme.
Réfléchi chaque dépense. Et quand ton business sera installé et pérenne, tu pourras investir plus légèrement dans ce qu’il te plaît.

 

entrepreneure en ligne

Moi, par exemple, j’attends encore un peu avant de m’offrir l’outil ultime des entrepreneurs en ligne : Thrivecart ! 

 

J’espère que cet article t’a plu et t’a été utile ?

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