Fixer ses objectifs intelligemment en fonction de sa vision business

Quand on gère son business, on n’a clairement pas envie de faire des actions dans le vide.

Parce que ton temps est précieux et que tu as certainement un objectif avec ton business : atteindre tel pallier de chiffre d’affaires, bosser tant d’heures par mois, travailler de tel endroit, aider telles personnes…

On nous dit, à droite, à gauche, qu’il faut se fixer des objectifs et se donner les moyens de les atteindre.

Okay, mais comment définir nos objectifs en fait ?

Et comment se fixer des objectifs que l’on peut réellement atteindre ?

Comment mettre en place les actions nécessaires et surtout réalisables ?

C’est ce qu’on va voir ensemble dans cet article !

Comment définir tes objectifs grâce à ta vision ?

C’est quoi ta vision ? Très bonne question !

Précise la vision de ton business

Tu t’es lancée en business, les pieds dans le plat de l’entrepreneuriat pour une bonne raison, n’est-ce pas ?

Je suis sûre que tu t’étais fixé un but bien précis.

Quand tu imagines ton avenir, professionnel ou même personnel, qu’en ressort-il ?

Es-tu la boss du game ? Connue et reconnue par tous ? A la tête d’une grande société ?

Ou au contraire es-tu en train de profiter de ta vie personnelle, en ne travaillant que quelques heures par jour (et quelques jours par semaine) ?

Quand tu fermes les yeux pour imaginer demain (demain pourrait être l’année prochaine, ou dans 10/15 ans,), à quoi ressemble ta vision ?

Par exemple, moi, je sais que je n’ai pas l’ambition de devenir la nouvelle Aline TheBBoost (THE référence business) & de faire des millions.

Mon but est de développer mon business, de me dégager un salaire confortable (faire 3500€ de CA pour me dégager un salaire de 2500€), tout en profitant au maximum de mes temps libres.
J’ai envie d’accompagner des personnes en 1:1 mais également de développer une petite gamme de produits très concrets et utiles pour aider au mieux les personnes qui n’ont ni l’envie, ni les moyens de déléguer une partie de leur business.

Je me vois donc avec 4 ou 5 clientes régulières, en tant que bras droit, des petites missions de temps en temps et des petits produits hyper-actionnables que je développerais et commercialiserai (comme c’est déjà le cas avec Projet 360° ou Com’Easy).

J’aimerai donc (à terme) travailler 4 jours par semaine environ, 2 jours pour mes clientes et 2 jours pour moi.
Comme j’aimerai également faire mes prestations à distance (typiquement : en voyageant), je veux rendre tout ceci asynchrone.

Comment atteindre ta vision ?

Une fois que la vision est claire et posée, comment l’atteindre ?

Pour travailler avec 4 clientes en tant que bras droit, je dois donc conserver mes clientes actuelles. Pour cela, je dois m’assurer que la qualité de mes prestations et de la relation avec mes clientes.

Si je veux pouvoir travailler avec 4 clientes sur 2 jours, je dois pouvoir travailler environ 3 heures par semaine et par cliente. Soit 48 heures par mois de prestations de bras droit. A 50€ de l’heure, cela me dégage un chiffre d’affaire de 2400€.

Il me reste 1000€ à aller chercher pour atteindre mon objectif des 3500€.

Je peux mettre en place des mini sessions de coaching à 500€ et en vendre 2 par mois, mais cela n’irait pas avec mon objectif de travailler en asynchrone.

Je pourrais par contre créer des produits à 250€ et en vendre 5 par mois.

Ou mettre en place un membership à 25€/mois et avoir 40 élèves.

Ou prendre une cinquième cliente.

Bref, tu l’auras compris, je dois choisir sur quel objectif me concentrer pour pouvoir atteindre mon objectif de Chiffre d’Affaires ET de vie personnelle.

Sinon je pourrais avoir 6 clientes en tant que bras droit et atteindre mes objectifs de Chiffres d’Affaires mais sans atteindre mon objectif de ne travailler que 4 jours par semaines.

Ici je vais donc prendre comme exemple le fait d’avoir 4 clientes et de mettre en place un membership (ça sera plus simple pour illustrer le reste des exemples).

Il est essentiel que les objectifs soient clairs et concrets.

atteindre objectifs business

Les méthodes SMART et SMARTER pour fixer ses objectifs

Maintenant, on va essayer de mettre en place la méthode SMART (qui veut dire fûté, intelligent en anglais) pour déterminer précisément les objectifs précédemment définis. Le rendre concret et mesurable.

Petit rappel de ce qu’est un objectif SMART :

Spécifique : c’est-à-dire précis, défini

Mesurable : avec un vrai chiffre à relever

Atteignable (et Ambitieux) : qui soit possible de l’atteindre avec les ressources à disposition, mais pas trop facile non plus

Réaliste : par rapport aux évolutions du marché et de la situation

Temporel, avec une vraie date

Ici on va se concentrer sur l’exemple de l’objectif de :

  • Mettre en place un membership à 25€/mois → Spécifique
  • Avoir 40 membres dans ce membership → Mesurable
  • On va imaginer que cet objectif est atteignable et que je suis un peu plus avancée dans mon business, avec les ressources nécessaires → Atteignable
  • Cet objectif est réaliste car actuellement les memberships sont en plein essor et les gens ont besoin de communauté → Réaliste
  • Et on aimerait atteindre cet objectif en 1 an, soit le 31 décembre 2024 (imaginons) → Temporel

Voilà comment définir un objectif SMART.

Les objectifs selon la méthode SMARTER

Certaines personnes ajoutent encore les deux lettres -ER à la fin, ce qui donne un objectif SMARTER (+ fûté pour les moins bilingues d’entre nous), ce qui correspond à Évaluer et Réajuster.
Il s’agit donc de redécouper ton objectif SMART selon les points mesurables et temporels, pour mettre en place des suivis chiffrés et réajuster l’objectif final si nécessaire.

Imaginons ici que je lance mon membership et que dès le mois de Mars, j’atteins l’objectif des 40 membres.
👉 Je peux donc réajuster pour voir plus grand.

Ou que je lance mon membership, mais qu’au moins de juin, je n’ai que 15 personnes dans la communauté.
👉 Je vais réajuster ma stratégie.

Voilà, avec cette méthode, tu peux définir et border n’importe quel objectif !

La technique BMW pour mesurer et booster tes résultats

En parallèle de la méthode SMART (ou SMARTER) pour définir tes objectifs, tu peux également ajouter la technique du BMW pour les résultats.

Des résultats BMW, ce ne sont pas des résultats qui te permettent de te payer une berline allemande (malheureusement.. quoique tout dépend de tes objectifs ! 🤪 ).
Mais c’est une façon de catégoriser tes résultats !

B pour Bien, M pour Mieux et W pour Waou !

L’idée est de te mettre 3 catégories de résultats pour éviter les déceptions et surtout encourager les réussites.

Se motiver à aller vers le meilleur résultat possible

Ensuite, les avis ici divergent : est-ce que ton objectif SMART est B, M ou W ?

Traduction : Est-ce que l’objectif d’avoir 40 membres en 1 an est un objectif Bien, Mieux ou Waou ?

Les plus ambitieux diront de mettre l’objectif de base en Bien, puis par exemple 50 membres en Mieux et 60 membres en Waou, pour t’encourager à te dépasser.

Personnellement, je préfère partir sur résultat Bien à 35 membres, Mieux à 40 et Waou à 50.

Comme ça, j’ai plus de chance d’être contente ! Et je suis motivée à atteindre l’objectif Waou qui me semble plus accessible.

Mais là, c’est vraiment à ton appréciation personnelle, selon ta vision des choses.

Créer son plan d'action sous 90 jours

Maintenant que tu as ton objectif clairement défini, il faut mettre en place un plan d’action pour l’atteindre.

Se fixer un objectif, ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Une fois le cap défini, c’est parti pour dessiner la carte qui te mènera à ton trésor !

Donc, on reprend notre objectif de lancer notre membership à 25€/mois et d’atteindre 40 membres en un an.

On commence par faire un état des lieux de notre business actuel.

Imaginons que j’ai 1500 abonnés sur Instagram & 500 sur ma liste email, et j’ai un blog (assez peu visité).

Je ne suis présente ni sur LinkedIn, ni sur Youtube, ni sur les podcasts, ni sur Pinterest.

J’ai conscience que pour développer une telle communauté, je dois faire grossir mon nombre d’abonnés (prospects potentiels) et me faire connaître, asseoir mon expertise dans mon domaine pour obtenir de la preuve sociale.

Je me dis que pour atteindre cet objectif, il faudrait que je me lance également sur LinkedIn & Pinterest. Que je retravaille mon tunnel de vente également.

Planifier son année business grâce aux trimestres

L’année étant divisé en 4 trimestres, je vais diviser mes actions également de la même façon.
Je ne me donne pas plus de 3 grands projets à réaliser par trimestre, pour être sûre de ne pas trop m’éparpiller.

Trimestre 1 (Janvier, Février, Mars) :

1- Je vais retravailler mon tunnel de vente : nouveau freebie pour récolter des adresses emails, nouvelle séquence email derrière

2 – Je vais me former à LinkedIn et commencer à poster sur ce réseau rempli de mes clients cibles

3 – Je vais proposer un bêta-test de mon membership à des ambassadrices, ce qui me permettra de faire un produit qui correspond vraiment aux attentes, et d’avoir de la preuve sociale

Trimestre 2 (Avril, Mai, Juin) :

1 – Je veux être visible donc gros coup de boost sur ma présence en ligne : je fais un post collaboratif minimum par mois, je me fais inviter dans des podcasts, sur des chaînes Youtube, je participe à des événements

2 – Je lance officiellement et en grande pompe mon membership avec un prix d’appel pour obtenir encore de la preuve sociale

3 – Je me forme à Pinterest et je recycle tous mes articles de blog en épingles, et je mets des encarts pour télécharger mon freebie sur tous mes articles

Trimestre 3 (Juillet, Aout, Septembre) :

1 – Je travaille pour délivrer le plus de qualité possible dans mon membership

2 – Je prends le temps d’analyser et de réajuster ma stratégie durant l’été avant l’échéance finale

3 – Je relance en grande pompe mon membership avec une offre de rentrée

Trimestre 4 (Octobre, Novembre, Décembre) :

1 – Je me donne à fond pour mon membership

2 – Je met en place un programme d’affiliation pour les membres en place

3 – Je fais une offre spéciale Black Friday pour atteindre mon dernier pallier avant la fin de l’année

Et voilààà, j’ai toute mon année de prévue !

Tu as cru que c’était fini ? 🤣

Et noooon, parce que chaque action de chaque trimestre va être accompagnée d’une ribambelle de tâches !

to-do list plan d'actions

Faire ta to-do pour accomplir tes objectifs !

Et oui, tu ne crois pas que “faire un nouveau freebie et la séquence email associée” va se faire tout seul ? 😅

Découper tous tes objectifs en petites tâches comme “créer le ebook”, “relire et corriger le ebook”, “créer la page de capture”, “créer l’automatisation email”, etc… rendra tous tes objectifs beaucoup plus digestes et faciles à atteindre !

Si “créer un membership à 25€/mois et avoir 40 membres en 1 an” te semble (presque) insurmontable, découpe tout ceci en projets concrets, puis en tâches à réaliser, et tu verras, tout semblera plus simple !

Tes objectifs seront plus sûrement atteints si tu prends le temps de poser les choses et de te donner les moyens de les réaliser.

Et en posant les bases, tu verras si ils sont réalisables surtout !

Et pour chaque nouvel objectif que tu veux te fixer, tu récupères cette liste et tu réitères l’opération.

Se fixer des objectifs précis est un incontournable en business.

Établir un objectif n’est pas une chose aisée, alors j’espère que ce guide en 5 étapes pourra t’être utile.

Et que tu profiteras du sentiment d’accomplissement que procure l’atteinte de ses objectifs 🫶 

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