PRODUCTIVITE : La Procrastination et la Précrastination

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Divers

La quoi ? Oui, tu connais la procrastination maintenant mais qu’en est-il de la précrastination ? Et comment y remédier ?

Je t’explique tout ça !

La Procrastination

Pour commencer, plantons le décor de cet article et redéfinissons ensemble ce qu’est la célèbre procrastination : c’est vulgairement « remettre au lendemain ce que l’on peut faire aujourd’hui ». On la connait tous, on l’a déjà tous pratiqué à différents niveaux. Les procrastinateurs seront donc appelés : « La Team Flemmards » 😉

Que ça soit par manque d’envie, de temps, d’énergie, de motivation, la tâche à faire est repoussée, repoussée, encore et encore jusqu’à la date fatidique. Ou jusqu’à ce que quelqu’un d’autre le fasse ou même que l’on oublie la tâche !

Si on se retrouve à devoir faire cette fameuse tâche au dernier moment, dans la précipitation, c’est la panique et un gros sentiment de culpabilité de ne pas l’avoir fait avant. On se promet de ne plus recommencer… jusqu’à la prochaine fois !

Pendant longtemps, j’ai cru faire partie de la « Team Flemmards », mais en même temps je ne faisais jamais rien, j’étais toujours occupée.

Puis il y a peu, j’ai découvert la précrastination, et ça a été un peu la révélation.

La Précrastination

Et passons à présent à la présentation de sa jumelle diabolique : la précrastination.

Pourquoi la jumelle diabolique ? Ça t’intrigue n’est-ce pas ?

Tout simplement car elle ne donne pas du tout l’impression de ne rien faire, bien au contraire ! Nous voilà loin du flemmard qui repousse la tâche, car à l’inverse, nous sommes bien trop occupés à faire beaucoup d’autre choses, pour pouvoir avoir le temps de nous pencher sur LA tâche à faire. Ou alors nous sommes incapables de remettre à plus tard. Si ça doit être fait, ça doit l’être tout de suite ! La « deadline », on ne connait pas, c’est maintenant, tout de suite !

Je crois que ça y est, tu as compris pourquoi elle est diabolique ?

On papillonne, de tâches en tâches, pour se retrouver toujours trop occupé pour faire ce qu’on doit vraiment faire et qu’on repousse ou on accumule des tâches et des tâches, à faire rapidement et donc, pas parfaitement. On va vous nommer « Team Bulldozer » 😁

On est productif certes, mais pas comme on le devrait.

Quelles solutions ?

Alors déjà, il faut s’identifier : Team Flemmards ou Team Bulldozer ?

Une fois le « diagnostic » posé, c’est tout simple :

En premier lieu, on peut aussi être à l’aise avec notre manière de fonctionner et ne rien vouloir changer et c’est okay !

Sinon, sachez que les deux comportements tiennent leur source du même problème : l’estime de soi trop faible.

La « Team Flemmards » essaie de repousser des tâches qu’elle ne se sent pas capable de faire. Et si c’est fait dans l’urgence, c’est l’excuse pour expliquer si ça n’est pas très réussi.

La « Team Bulldozer », quant à elle, essaie de prouver sa valeur en montrant son utilité, son efficacité et sa rapidité à effectuer des tâches rapidement. Ça sera également l’excuse si le résultat n’est pas à la hauteur.

Donc dans un premier temps, il faut se rappeler que l’on a tous de la valeur, qu’on a tous une bonne raison d’être à notre poste et botter les fesses de notre syndrome de l’imposteur !

Enfin, plus concrètement, les actions à mettre en place :

➡️Team Bulldozer :
  • Faire une to-do-list et s’y tenir, ne pas accepter de nouvelles tâches au fur-et-à-mesure (les noter à la suite)
  • Utiliser la méthode Time-Blocking en dédiant des blocs de temps à des typologies de tâches (tu peux retrouver mon post Instagram dédié ici)
➡️ Team Flemmards :
  • Utiliser la méthode Pomodoro (je l’explique dans mon article sur la productivité que tu peux retrouver ici ou sur mon post Instagram dédié )
  • Faire une liste des actions effectuées (aussi appelée to-do-list inversée) et s’attribuer des récompenses toutes les X tâches effectuées
➡️ Et pour tous :

  • Déléguer les tâches chronophages, qui apportent peu de plus-value à une assistante digitale (coucou c’est moi !), afin de te concentrer sur ce qui t’anime vraiment
  • Enfin, l’être humain étant complexe et mystérieux, tu peux tout à fait être plus à l’aise en utilisant la méthode Time-Blocking alors que tu es plutôt de typologie procrastinateur (et donc de la Team Flemmards) !

    Quoiqu’il arrive, n’oublie pas que tu es un être merveilleux et tu mérites tout le bon qui t’arrives. Rebooste ton estime de toi, prends soin de ta santé physique et mentale et tu vas tout déchirer ! 💫