TELETRAVAIL : Comment travailler efficacement à la maison ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Divers

Tu cherches à booster ta productivité en travaillant depuis chez toi ? Découvre comment en 3 astuces simples mais redoutablement efficaces ! 

Le télétravail s’est largement répandu ces dernières années entre l’expansion des métiers free-lance (si tu lis cet article, tu en sais sûrement quelque chose !) et l’obligation du télétravail durant la pandémie du virus dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom.

Et il n’est pas toujours facile de se retrouver seule face à soi-même chez soi et d’être efficace

Mais pas de panique ! Dans cet article, tu trouveras toutes les clés pour être bien installée et productive.

  • Être bien installée : avoir un espace de travail défini

On imagine le télétravail comme le graal ultime : travailler dans son lit ou sous son plaid sur le canapé, quel délice !

Mais à moins d’être incroyablement souple, ton dos (et tout ton corps) risque d’en souffrir très vite !

L’idéal est évidemment d’avoir une pièce entièrement dédiée à ton activité, mais un simple coin bureau dans le salon ou la chambre est amplement suffisant.

Internet regorge d’astuces pour organiser cet espace.
Un coin défini, où tu retrouves tout ce qui peut t’être nécessaire : stylos, cahiers, dossiers, imprimante, … dans un environnement rangé et calme, et si possible avec une petite plante verte !


Et comme ça, à partir du moment où tu t’installes sur ta chaise de bureau, le message est clair : au boulot !
Et inversement, quand tu quittes ton bureau, le message doit être tout aussi clair : c’est fini !

Car c’est aussi un des pièges du travail à la maison : travailler trop et ne pas savoir couper. Ce qui nous amène au point suivant.

  • Faire des pauses pour être productive

Cela peut te paraître contradictoire mais l’efficacité passe par un esprit clair. Et un esprit clair s’entretient par des pauses.

Qui n’a jamais eu cette sensation de se noyer dans un océan de travail et de tâches à réaliser ? Ou l’impression de ne plus réussir à réfléchir devant une montagne de travail ?
La meilleure décision à prendre dans ces cas-là, c’est de s’éloigner de tout ça, penser à autre chose. Et d’y revenir ensuite, l’esprit dégagé et prêt à voir la situation sous un autre l’angle, l’angoisse en moins !

Méthode POMODORO


Je te conseille la méthode POMODORO, reconnue pour son efficacité, qui est constituée d’alternance de périodes de travail intense et de pauses nécessaires.

N’oublie pas également la fameuse devise « un esprit sain dans un corps sain ».
Essaie d’intégrer à ta routine une activité physique (marche, course, yoga, boxe…). N’oublie pas de manger sain car certains aliments ont un effet direct sur ta concentration. Et prends soin de tes yeux (oui oui, tu travailles toute la journée sur un écran, ils méritent qu’on ne les oublie pas !)

  • Et la clé de tout : l’organisation !

Tes meilleurs amis dans la productivité s’appellent : to-do-list et agenda !

Les to-do-list (papier ou informatique selon ta préférence) sont vraiment la clé d’une organisation réussie.

L’idéal est de faire une to-do-list chaque début de semaine sur les principales tâches à accomplir pour avoir une visibilité de la charge de travail à venir et t’organiser en conséquence. Puis des petites to-do-list chaque matin pour tes tâches de la journée.

L’agenda te permet de bloquer des créneaux pour les tâches importantes et des moments pour gérer les tâches qui arrivent au fur-et-à-mesure (par exemple 1h chaque lundi matin pour organiser ta semaine, 1h chaque matin pour la gestion des mails, 2h chaque fin de mois pour gérer ta comptabilité, …).
Tu peux également l’utiliser pour mettre des rappels sur certaines tâches à effectuer, ainsi tu ne perds pas de temps à angoisser d’oublier tel dossier ou telle tâche !

En utilisant ces deux outils très simples et gratuits, tu ne seras plus jamais dépassée, tu sauras toujours où tu en es.
En plus tu auras la satisfaction de pouvoir barrer les tâches effectuées de ta to-do-list : une sensation merveilleuse !

Pour résumer, il te faut simplement :

  • Un coin calme dédié à ton travail
  • Ne pas oublier les pauses
  • Être en pleine forme
  • Utiliser des to-do-list
  • Gérer ton agenda pour bien t’organiser

Voilà, avec ces quelques astuces simples mais efficaces, tu as toutes les clés en main pour devenir la version la plus efficace de toi-même en travaillant de chez toi !

Et si l’ambiance du bureau, de la machine à café et de la productivité partagée te manque, n’oublie pas qu’il existe des espaces de coworking près de chez toi !